Une nouvelle équipe aux commandes

L'équipe de direction de la rectrice Luce Samoisette a débuté son mandat le 1er juin

La rectrice Luce Samoisette

11 juin 2009

Le nouveau comité de direction dirigé par la rectrice Luce Samoisette est entré en fonction le 1er juin en se consacrant en priorité à réaliser les engagements pris par la rectrice, notamment en matière de consolidation, de santé organisationnelle et de collégialité.

«Pour nous, la consolidation consiste à organiser nos prochains développements en collaboration avec les facultés et les services, explique la rectrice. L'Université de Sherbrooke doit poursuivre sa progression d'une manière harmonieuse et contrôlée pour assurer son épanouissement ainsi que celui des membres de sa communauté.»

Selon elle, l'UdeS doit également se préparer à relever les défis auxquels sont confrontées toutes les grandes organisations en matière de ressources humaines. «Dans un contexte de rareté des ressources, il nous faut identifier et préparer la relève tout en poursuivant nos recrutements stratégiques afin d'atteindre nos objectifs académiques et administratifs», ajoute-t-elle.

La rectrice souhaite en outre instaurer une gestion plus collégiale : «Les nouveaux statuts de l'Université de Sherbrooke prévoient plusieurs changements dans la gestion universitaire, mais je veux aller encore plus loin en informant la communauté et en étant à l'écoute de ses besoins et de ses attentes. C'est le gage d'une gestion humaine et transparente.»

En début de mandat, l'équipe de direction doit notamment se partager les dossiers, revoir le rattachement des unités administratives et développer ses modes d'opération. «Nous avons aussi amorcé le travail de planification stratégique, mentionne la rectrice Samoisette. Dès le mois d'août, la communauté universitaire sera appelée à enrichir les réflexions entamées par les consultations déjà en cours.»

Avant de proposer la nomination des membres de son équipe au conseil d'administration, la rectrice a mené une consultation auprès des doyennes et doyens. «En plus de recruter des gens reconnus pour leur compétence et leur crédibilité tout en présentant une appartenance facultaire diversifiée, je tenais à assurer le meilleur équilibre possible entre la continuité et le renouveau ainsi qu'entre les hommes et les femmes», explique la rectrice.

Huit personnes présideront aux destinées de l'institution au cours des cinq prochaines années. Outre la rectrice Samoisette, Jacques Beauvais poursuit son travail à titre de vice-recteur à la recherche; Martin Buteau est vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante; Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales; Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études; Joanne Roch, vice-rectrice à l'administration; alors qu'Alain Webster est vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Ce dernier assume également la responsabilité de la recherche institutionnelle et de projets spéciaux.

Une autre personne a été identifiée pour le poste de vice-recteur ou vice-rectrice du Campus de Longueuil. Sa nomination sera soumise au conseil d'administration lors de sa séance du 15 juin.